Moins d’un mois avant d’ouvrir les feux de cette troisième édition du Jumping Longines Crans-Montana, il est déjà certain que l’on assistera à du grand sport sur le Haut-Plateau. En effet, de beaux noms seront au départ du concours de montagne le plus prestigieux d’Europe du 12 au 15 juillet.

Des candidats pour les Jeux de Tryon à Crans-Montana

Il est évidemment trop tôt pour savoir qui succèdera à la fière lauréate du Grand Prix Longines 2017, Barbara Schnieper. La Soleuroise sera en lice pour défendre son titre, mais elle devra affronter des adversaires de taille. Le niveau sera plus élevé que jamais pendant ces quatre jours de compétition, et les spectateurs auront la chance de voir évoluer certains des meilleurs cavaliers de Suisse. Le Jumping Longines Crans-Montana a le privilège de recevoir cette année pas moins de huit cavaliers membres du cadre élite helvétique. Beat Mändli, vainqueur de la finale de Coupe du Monde 2007 à Las Vegas, médaillé d’argent des Jeux Olympiques 2000 de Sydney avec la Suisse et récemment deuxième du Grand Prix Longines à St-Gall, fera en effet étape à Crans-Montana lors de sa tournée européenne. «J’ai entendu beaucoup de belles choses sur le Jumping Longines Crans-Montana, et je trouve que son programme est excellent. En outre, il est très important pour moi de soutenir les concours en Suisse. Je me réjouis beaucoup de découvrir les lieux le mois prochain», déclare Beat Mändli. Le Schaffhousois basé aux États-Unis fait partie des noms en tête de liste pour représenter la Suisse aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon en septembre. Parmi les candidats à une sélection présents sur le Haut-Plateau valaisan, on compte également Alain Jufer, revenu meilleur que jamais (pilier de l’équipe dans la Coupe des Nations de la Baule, 5e du GP5* de Villach, victoires dans des GP nationaux) après son accident au CSI de Zürich, ou encore Werner Muff, 2e du GP Longines à Bâle cet hiver et vainqueur du GP5* de Dublin l’an dernier.

De beaux prix pour les Amateurs

Les Suisses ne seront pas seuls à viser la victoire dans le Grand Prix Longines dimanche 15 juillet. Des cavaliers feront le déplacement depuis les quatre coins du monde, puisque les couleurs du Canada, du Brésil ou encore de l’Irlande seront représentées sur le Haut-Plateau. Outre les professionnels, les cavaliers amateurs seront également nombreux à se battre pour briguer le titre de meilleur cavalier amateur du concours – et remporter ainsi un prix d’une valeur de CHF 1’500 – en remportant le Grand Prix Amateur le plus prestigieux du pays dans sa catégorie et repartir du même coup avec une montre Longines au poignet.